Veradoclub France
24 Novembre 2024 19:15:51 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suivre l'état de ses batteries  (Lu 13141 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6894


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 08 Février 2020 14:19:25 »

Bonjour

J'ai trouvé la solution pour gérer les batteries sans avoir à faire l'électricien .
J'ai trois batteries , l'état de la batterie moteur je l'aurai par le smartcraft et vessel mobile , équipées chacune d'un sense cteck ,les  batteries propulseur et servitude me seront rapportées en bluetooth  sur mon téléphone .
Une solution trés économique .

Je pense que les équipements filaires seront dans un proche avenir du 'has been'

« Dernière édition: 08 Février 2020 14:42:52 par Phil06 » Journalisée

Philippe
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2524


Olivier
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 08 Février 2020 15:42:17 »

Ah ces jeunes, toujours à la pointe sur les dernières technologies   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
f3d73
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 08 Février 2020 16:49:36 »

Bonjour

J'ai trouvé la solution pour gérer les batteries sans avoir à faire l'électricien .
J'ai trois batteries , l'état de la batterie moteur je l'aurai par le smartcraft et vessel mobile , équipées chacune d'un sense cteck ,les  batteries propulseur et servitude me seront rapportées en bluetooth  sur mon téléphone .
Une solution trés économique .

Je pense que les équipements filaires seront dans un proche avenir du 'has been'





Bonne idée ..un lien peu etre pour éviter de commander n'importe OU ???
Journalisée
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 08 Février 2020 17:23:53 »

Norauto
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
bdh
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


Antares 7.80
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 08 Février 2020 17:29:00 »

Très interessant comme produit !
Par contre, je me dis que le boitier "Bluetooth" doit consommer, quand on utilise pas le bateau (=pas de recharge par l'alternateur des batteries).
Il suffirait de rajouter un interrupteur pour "court-circuiter" le boiter émetteur.
Journalisée

Bertrand
Antares 780 "OxSeaGene" avec 150 cv VERADO - Vendu en Aout 2021.
Zone de Navigation: Golfe du Morbihan et Baie de Quiberon
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9368


Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 08 Février 2020 17:42:09 »

Très intéressant !! Merci
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 08 Février 2020 17:55:17 »

J’aime le concept mais le problème c’est encore des ondes encore une appli sur le tel encore une interrupteur déjà que je tiens pas une journée avec mon tel
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6894


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 08 Février 2020 18:01:12 »

Très interessant comme produit !
Par contre, je me dis que le boitier "Bluetooth" doit consommer, quand on utilise pas le bateau (=pas de recharge par l'alternateur des batteries).
Il suffirait de rajouter un interrupteur pour "court-circuiter" le boiter émetteur.
Oui Bertrand , perso je vais les mettre après les coupes circuit de chaque environnement .
Journalisée

Philippe
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6894


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 08 Février 2020 18:03:38 »

J’aime le concept mais le problème c’est encore des ondes encore une appli sur le tel encore une interrupteur déjà que je tiens pas une journée avec mon tel
Perso le tel sera vers la console où il y a une prise allume cigare .
Une appli de téléphone peut gérer jusqu’à 3 équipements qui seront différenciés par des couleurs différentes .
Journalisée

Philippe
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #9 le: 08 Février 2020 19:23:34 »

Moi qui aime bien l'analogique ...  Embarrassé   Des cadrans ronds avec des aiguilles c'est pas plus "zoli"  ?   Clin d'oeil  On peut même le faire avec un écran  Tire la langue
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11792

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 08 Février 2020 19:26:52 »

Et si tu reçois ou émet un appel téléphonique, qu'est ce que tu fais Phil, tu ne suis plus l'état de charge de tes batteries, et lorsque tu n'es pas là comment fait Dom Très souriant Très souriant Très souriant.

C'est beau les appareils qui font tout Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Stéphane
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2524


Olivier
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 08 Février 2020 19:35:20 »

Consommation résiduelle 1 mAh c'est moins que la decherge naturelle d'une batterie, non ?
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6894


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 08 Février 2020 19:53:02 »

Et si tu reçois ou émet un appel téléphonique, qu'est ce que tu fais Phil, tu ne suis plus l'état de charge de tes batteries, et lorsque tu n'es pas là comment fait Dom Très souriant Très souriant Très souriant.

C'est beau les appareils qui font tout Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Pour moi ce qui importe c'est que lorsque je mets le contact et ouvre les coupes circuit je veux connaitre l'état des batteries ( j'ai cela sur le guy marine , c'est un paquet de files avec des interrupteurs ). Le plus de cet équipement , lorsqu'au mouillage j'ai une alerte de la batterie servitude du fait du frigidaire soit je rentre ou je fais tourner le moteur durant un certain temps ( le V6 , alternateur de 80 A).
Lorsque je reçois un appel , cet événement est prioritaire .
Au port si il  n'est pas branché sus 220 v je coupe tout .
Durant les longues absences j'aurai toujours le petit panneau solaire qui sera branché sur la batterie moteur.
Do m'appelle pour diner

Journalisée

Philippe
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #13 le: 09 Février 2020 20:08:34 »

Attention.
D'après ce que je vois, il s'agit d'une mesure de tension des batteries ( pas de shunt), et ensuite il t'affiche un graphe de % en fonction de cette tension.
ex:
12.80 V = 100 %
12,60  V = 60 %
...

Si c'est ça, tu met des voltmetres numériques ( comme le double voltmetre dans un bouton que j'ai mis dans mon bateau) et c'est pareil.

En plus, pour être juste, il te faut de te mettre au plus prêt des batteries pour éviter une chute de tensions par la résistance du cable, donc si tes coupes circuits sont un peu loin , tu auras surement une petite chute de tension faussant les données.

En suivant la techno des batteries, la tension n'est pas la même pour un niveau de tension, donc il faut espérer que ce produit te propose de sélectionner  le type de batterie ?
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6894


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 09 Février 2020 21:00:13 »

Bonsoir

Lorsque l'on connecte le sense ctek il faut indiquer l'ampérage de la batterie et le pourcentage indique les ampères maximaux ou restants .
Je vais devoir le connecter directement sur la batterie . Lorsque le Sense ctek est déconnecté de la batterie pendant un certain temps, l'échelle de temps du diagramme peut être défectueuse ou hors service après la reconnexion .Pour palier à ce problème, déconnectez le capteur Sense ctek depuis l'application et réinstallez-le avec son numéro identique. Il n'est pas nécessaire de désinstaller l'application.
La consommation de courant est de 1A pour un mois par batterie  . Comme je disais , lors de longue absence la batterie moteur sera entretenue par un petit panneau solaire ,  je pourrais toujours démarrer , et prendre des initiatives pour les autres batteries d'après les infos qui seront lues sur l'application .
 Cet équipement gère que les batteries plomb/acide .
Journalisée

Philippe
pechevoile
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1111


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 09 Février 2020 23:26:08 »

Et on peut naviguer quand même, entre les moments où on regarde tout ça?
Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6894


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 09 Février 2020 23:34:10 »

Et on peut naviguer quand même, entre les moments où on regarde tout ça?

Il faut surtout regarder avant de partir naviguer .
Journalisée

Philippe
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6894


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 09 Février 2020 23:39:55 »

J'ai écrit une inexactitude concernant les types de batteries .

 Convient à toutes les batteries plomb-acide standard 12 V, ainsi qu'à toutes les batteries sans entretien au gel et à fibres de verre/AGM
Journalisée

Philippe
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1725


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 10 Février 2020 04:30:42 »

Et on peut naviguer quand même, entre les moments où on regarde tout ça?

Pas le temps  Grimaçant
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #19 le: 10 Février 2020 07:11:05 »

Bonsoir

Lorsque l'on connecte le sense ctek il faut indiquer l'ampérage de la batterie et le pourcentage indique les ampères maximaux ou restants .
Je vais devoir le connecter directement sur la batterie . Lorsque le Sense ctek est déconnecté de la batterie pendant un certain temps, l'échelle de temps du diagramme peut être défectueuse ou hors service après la reconnexion .Pour palier à ce problème, déconnectez le capteur Sense ctek depuis l'application et réinstallez-le avec son numéro identique. Il n'est pas nécessaire de désinstaller l'application.
La consommation de courant est de 1A pour un mois par batterie  . Comme je disais , lors de longue absence la batterie moteur sera entretenue par un petit panneau solaire ,  je pourrais toujours démarrer , et prendre des initiatives pour les autres batteries d'après les infos qui seront lues sur l'application .
 Cet équipement gère que les batteries plomb/acide .

Ça me semble bien compliqué à l'utilisation ces procédures.

De plus, je reste sceptique sur la précision de la capacité en mesurant simplement la tension, si tu veux vraiment connaitre ce qui reste dans tes batteries il faut mettre des shunts en série sur les sorties et installer une centrale de mesure comme celle proposé récemment par Claude.
Le reste ne vaut pas mieux que de simples petits voltmètres à 10 €.
Enfin c'est mon avis.

Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6894


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 10 Février 2020 07:51:27 »

Ça me semble bien compliqué à l'utilisation ces procédures.

De plus, je reste sceptique sur la précision de la capacité en mesurant simplement la tension, si tu veux vraiment connaitre ce qui reste dans tes batteries il faut mettre des shunts en série sur les sorties et installer une centrale de mesure comme celle proposé récemment par Claude.
Le reste ne vaut pas mieux que de simples petits voltmètres à 10 €.
Enfin c'est mon avis.



Bonjour
 Les voltmètres pour que la lecture soit bien en vue , il faut les déporter vers le poste de pilotage et là c'est la construction d'un paquet de file ( deux batteries installées à l'opposer , propulseur / service ) .
 Je ne veux pas surcharger le poste de pilotage .
 Ce que je veux , c'est de savoir le voltage des batteries avant de partir naviguer  . Il est plus facile à quai d'aller en acheter une et de partir serein .
 L'autre avantage est que lorsque tu te sépares du bateau tout est récupérable sans laisser de trous
 Sur mon Guymarine j'ai un voltmètre ( à droite du poste de radio ) avec un interrupteur à trois positions donc je peux voir le voltage moteur et servitude .


C'est vrai que je psychote , je suis tombé en panne de batterie avec plein de bateaux autour de moi , quand je les regardais , soit le gars avait quelque chose à faire dans la cabine ou etc .... , je me suis souvenu que j'avais des câbles de démarrage et en mettant les deux batteries en couple le moteur a démarré . Radieux, j'étais passé prés de quelques bateaux avec le visage radieux et je les ai informé qu'il n'était pas nécessaire de prendre des exipients pour avoir la banane , un moteur qui tourne faisait l'affaire .
Après , c'est vrai que le gars qui veut passer un moment tranquille au mouillage et être dérangé par un gugusse c'est peut être chiant , tout le monde ne peut pas être parfait .
Lorsque je serai au mouillage et que j’aurai une alerte batterie servitude , je ne vais pas tergiverser à savoir si je dois éteindre le frigidaire ou rentrer au port . Là, c’est alerte à Malibu .


« Dernière édition: 10 Février 2020 08:10:42 par Phil06 » Journalisée

Philippe
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #21 le: 10 Février 2020 09:50:49 »

Je pense que les équipements filaires seront dans un proche avenir du 'has been'
Personnellement, je préfère le filaire pour deux raisons principales :
- C'est bien plus fiable. Moins la chaine d'acquisition et d'action est grande et moins le risque de panne existe. (il y a d'autres paramètres, mais celui-ci est primordial)
- Ça n'utilise pas d'énergie inutilement (quand on ne lui demande rien) là où une application, elle, en demande toujours. C'est un peu comme les veilleuses sur tous les appareils électroniques ça m'ennuie par principe.

Ouais je sais c'est moi qui suis "has been"... mais j'assume "à mort" !!  Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13271


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 10 Février 2020 12:21:31 »

Philippe, a partir du moment où tu as plusieurs batteries , il te faut prévoir ( enfin c'est mon avis ) le moyen de les isoler chacune séparément en cas de besoin, et aussi de les court circuiter, pour pouvoir comme tu dis, démarrer avec une des autres batteries .
C'est ce que j' ai sur mon dc ,avec juste 2 voltmètres a fils au tdb.
Il m'est arrivé dans un port de ne plus démarrer avec la batterie moteur, je l'ai isolé, court circuité avec la servitude, ça a démarré et on a fini la journée ainsi jusqu au changement de batterie moteur.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6894


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 10 Février 2020 13:27:06 »

Hello Thierry
 Je serai toujours accompagné du cable de démarrage .
 Ces équipements ctek ne sont pas trés chers , pour moi c'est facile ayant un téléphone et une tablette qui ont le bon IOS et le tel a une capacité de 250 Go .
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13271


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 10 Février 2020 18:21:53 »

Après, tu peux même laisser un "vieux" téléphone a demeure sur le tdb !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6894


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 10 Février 2020 18:52:45 »

Après, tu peux même laisser un "vieux" téléphone a demeure sur le tdb !
Par exemple , c’est à partir des iPhone 7 que l’on peut installer les apps , c’est un frein
Journalisée

Philippe
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 10 Février 2020 19:09:31 »

Attention.
D'après ce que je vois, il s'agit d'une mesure de tension des batteries ( pas de shunt), et ensuite il t'affiche un graphe de % en fonction de cette tension.
ex:
12.80 V = 100 %
12,60  V = 60 %
...

Si c'est ça, tu met des voltmetres numériques ( comme le double voltmetre dans un bouton que j'ai mis dans mon bateau) et c'est pareil.

En plus, pour être juste, il te faut de te mettre au plus prêt des batteries pour éviter une chute de tensions par la résistance du cable, donc si tes coupes circuits sont un peu loin , tu auras surement une petite chute de tension faussant


La correspondance tension capacité n’est justifiée :
1) que batterie au repos, à vide
2) tant que la batterie est récente.

Elle permet néanmoins de dire si la batterie est pleine ou bien entamée, ce qui est suffisant pour la plupart des usages, en particulier celui de savoir si on peut continuer à boire du rosé frais ou s’il faut rentrer Sourire

Les technologies plus avancées font appel à une intégration de l’intensité débitée,mesurée par un shunt, et s’appuient sur une modélisation assez fine des phénomènes electro-cinétiques.  Certains dispositifs permettent d’estimer la capacité réelle de stockage de l’énergie.

C’est surtout utile pour piloter leur charge dans la zone de meilleur rendement coulomique, c’est à dire la plage où le courant de charge est le mieux converti en  Ah pour l’utilisateur.
Journalisée

Eric
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6894


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 10 Février 2020 19:47:18 »

Moi , si après avoir fait deux recharges de batterie à 13v et que le lendemain elle est à 12v , pour moi il faut la remplacer .
Journalisée

Philippe
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #28 le: 10 Février 2020 19:50:00 »

Moi , si après avoir fait deux recharges de batterie à 13v et que le lendemain elle est à 12v , pour moi il faut la remplacer .

C'est limpide  Grima&ccedil;ant   tu schématises mais c'est bien ça  Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 10 Février 2020 19:55:59 »

On est bien d'accord sur l'utilisation du voltmètre.
Par contre avant de changer de batterie, regarde dans le frigo si tu n'as pas transformé le rosé en glaçon. Faut pas gâcher disait Guy Roux
Journalisée

Eric
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Août 2024 02:53:28
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit